Aller au contenu

Objets et concepts de ScoDoc

ScoDoc est un logiciel destiné aux personnels administratifs et enseignants d'un établissement d'enseignement supérieur, fin de faciliter et d'améliorer le suivi pédagogique des étudiants.

Les usages de ScoDoc

Les étudiants n'ont pas accès directement à ScoDoc; ils peuvent cependant accéder à leurs résultats et à certaines informations les concernant, par le biais d'une application tierce, la passerelle. Le schéma ci-dessous illustre le cycle des données et les liens avec d'autres composants du système d'information (non exhaustif, d'autres services peuvent être connectés, comme les emplois du temps et l'authentification des utilisateurs). A gauche, on voit que l'étudiante accède à ses résultats via son environnement numérique de travail (ENT), probablement la passerelle, qui elle-même interroge l'API de ScoDoc.

Les usages de ScoDoc

ScoDoc ne se charge ni des inscriptions administratives (rôle d'Apogée ou de PC SCOL/Pégase) ni des services d'enseignement, ni de la gestion des emplois du temps: à chacun son métier.

Nous introduisons dans le ssections suivantes les principaux objets manipulés par ScoDoc.

Départements

Le plus souvent, un serveur ScoDoc gère les formations d'un établissement ou d'un institut. Le logiciel est dimensionné pour gérer quelques centaines de personnels et quelques milliers d'étudiants par an. Une grande université est typiquement structurée en plusieurs UFR et/ou instituts, qui auront chacun leur serveur ScoDoc, évidemment interfacé au même système d'information (Apogée, Pégase, ...). Cette configuration permet davantage de souplesse, de meilleures performances et améliore la confidentialité et la sécurité en cas d'intrusion ou sabotage.

Par ailleurs, chaque serveur ScoDoc peut gérer un nombre quelconque de départements. Les départements sont entièrement séparés, à l'exception des comptes utilisateurs (un secrétaire ou une enseignante peuvent intervenir dans plusieurs départements). Les étudiants et les formations sont rattachés à un et un seul département.

Lorsqu'un utilisateur se connecte, il voit en bleu les liens vers les départements dans lesquels il a le droit d'aller.

Écran d'accueil

Semestre

Un semestre représente une session d'un dispositif de formation. La plupart des formations LMD sont structurées en années scolaires de deux semestres. Dans ScoDoc, un "semestre" peut avoir une durée quelconque, il peut aussi bien s'agir d'une action de formation continue d'une semaine que d'une formation sur un an.

Saisie des dates de début et fin d'un semestre:

sco-dates-semestre.png

Chaque semestre a un ou plusieurs (co)responsables, utilisateurs ayant des droits particuliers, dont ceux de modifier la liste des modules d'enseignement à suivre, de nommer les enseignants, etc. Les responsables de semestres sont souvent appelés directeurs ou directrices des études.

Un semestre a un ensemble d'étudiants inscrits.

Le tableau de bord du semestre indique notamment la liste des modules qui y sont proposés:

sco-formsemestre-status.png

Formations (programmes pédagogiques)

Un semestre utilise une formation (programme pédagogique) qui définit les unités d'enseignement (UE), modules, coefficients, crédits académiques, etc. Pour en savoir plus, voir programmes pédagogiques et versions.

Exemple: une formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT):

sco-formation-but.png

Modules

Un module représente un dispositif pédagogique, typiquement un ensemble de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, mais il peut aussi s'agir d'un projet, d'un stage, ou de tout ensemble d'activités.

Un module a un enseignant responsable (typiquement le chargé de cours) et des enseignants associés (typiquement les chargés de TD).

Un sous-ensemble des étudiants inscrits au semestre peut être inscrit au module.

En BUT, les modules représentent les ressources et les SAÉs.

Le tableau de bord d'un module permet d'y inscrire les étudiants, modifier les enseignants, créer des évaluations et y saisir des notes.

Exemple: une ressource de BUT

Une ressource de BUT

Évaluations

Une évaluation est un dispositif pédagogique produisant une note par étudiant. Les notes sont numériques, mais dans les formations en approche par compétences (APC), les évaluations peuvent être associées à des apprentissages critiques.

Pour en savoir plus:

Exemple: modification d'une évaluation

modification d'une évaluation

Étudiants

Un étudiant peut être créé individuellement par formulaire, ou bien importé via une feuille de calcul (par exemple Excel), ou, via un connecteur API, importé depuis un autre système (Apogée, Pégase, annuaire...).

Les étudiants sont rattachés à un et un seul département (en cas de transfert, le créer dans l'autre département). Chaque étudiant peut être inscrit à un nombre quelconque de semestres (en général, à un instant \(t\), l'étudiant a un seul semestre en cours, mais il arrive que les semestres suivis se chevauchent).

La fiche de l'étudiant rassemble de nombreuses informations: données d'état civil, coordonnées, photographie, semestres suivis et leurs résultats résumés, annotations, etc.

Exemple: extrait de la fiche d'un étudiant

Une fiche étudiant

Groupes et partitions

Les étudiants d'un semestre peuvent être répartis dans des groupes.

Chaque partition d'un semestre définit un ensemble de groupes: par exemple, la partition des groupes de TD, ou la partition des projets tuteurés.

On peut à tout moment créer une partition, y créer des groupes, y placer ou déplacer des étudiants.

Exemple: l'éditeur de partitions

L'éditeur de partitions

Badges

Les badges peuvent être attribués aux étudiants, et exigés par certaines formations avant délivrance du diplôme. ScoDoc est livré avec des badges standards, et l'administrateur peut créer des badges personnalisés. Voir la documentation sur les badges.

Utilisateurs

ScoDoc gère des comptes utilisateur, et associe à chacun des rôles spécifiques, eux-mêmes associés à des permissions (droits d'accès). Ce système permet de hiérarchiser l'accès aux informations et opérations sensibles (modification de résultats, inscriptions, éditions de procès-verbaux, etc.).

Administrateur de département

L'administrateur d'un département (typiquement le responsable de formation ou chef de département, ou bien une personne de confiance) possède des droits étendus sur son département (rassemblés dans le rôle AdminDept). Il peut notamment modifier les formations, mettre en place des semestres, créer des comptes utilisateurs.

Super-administrateur

Le super-administrateur est un utilisateur ayant des droits d'accès complet au logiciel. Ce compte ne doit pas être utilisé pour autre chose que le paramétrage global. Il est le seul à avoir accès aux pages de configuration, accessibles via la page d'accueil:

Panneau de configuration générale

Assiduité et justificatifs

Voir Suivi de l'assiduité.