Prise en main et paramétrage de ScoDoc

Ce document suppose que le logiciel a été installé suivant la procédure décrite dans GuideInstallDebianDix.

Procédure à suivre pour créer un département et son utilisateur administrateur

  • Connectez-vous au site: https://votre.site.fr/

Vous allez voir la page d'accueil de ScoDoc (il est possible que votre navigateur vous demande d'accepter un certificat).

Il n'y a pas de "département défini": c'est normal, lors de l'installation nous avons créé des bases de données, mais pas les interfaces web.

  • Suivez le lien Identifiez vous comme administrateur. L'utilisateur admin est administrateur et a tous les droits sur !ScoDoc. C'est le seul à pouvoir créer un nouveau département.

Le logiciel va vous demander de changer immédiatement le mot de passe administrateur. Entrez l'identifiant et le mot de passe définis pendant l'installation.

Après vous être identifié sur la page d'accueil ScoDoc, vous avez maintenant un lien 'Administration de ScoDoc' qui vous permet d'ajouter un département, puis des utilisateurs.

  • Ajouter un département (donnez le nom du département créé pendant l'installation)

  • Ajouter un administrateur pour votre département: lien "Utilisateurs" (marge de gauche), puis suivre "ajouter un utilisateur". Donner à ce nouvel utilisateur les rôles Admin, Ens et Secr afin qu'il puisse effectuer toutes les opérations.

Quittez votre navigateur et reconnectez vous à ScoDoc avec votre nouvel utilisateur.

Vous pouvez si nécessaire créer plusieurs administrateurs par département (il est préférable que chaque compte ne soit utilisé que par une seule personne, pour éviter de divulguer les mots de passe et mieux suivre les opérations).

/!\ Surtout, évitez de travailler comme "admin": cet utilisateur doit être réservé à la création de départements. Prenez le temps de créer un utilisateur "chef de département !".

Changement des logos apparaissant sur les documents

Les documents PDF (PV de jurys...) incluent les logos de l'établissement. Par défaut, ceux de l'IUT de Villetaneuse et de l'Université Paris 13 sont distribués (ce n'est pas bien, ils ne sont sans doute pas sous licence libre !). Pour les changer, placer vos logos (fichiers images JPEG ou PNG) dans le répertoire

/opt/scodoc/var/scodoc/config/logos

avec les noms logo_header.jpg (habituellement le logo de votre composante, mais faites comme vous voulez) et logo_footer.jpg (habituellement le logo de votre Université ou école).

Ensuite, éditez le fichier

/opt/scodoc/Products/ScoDoc/config/scodoc_config.py

et changer les valeurs des variables CONFIG.LOGO_FOOTER_ASPECT et suivantes (ce n'est pas pratique, il faudrait modifier le code ScoDoc pour calculer ces valeurs à partir des fichiers images).

Enfin, redémarrez ScoDoc (/etc/init.d/scodoc start).