Installation de ScoDoc 9 sur Debian 11 (Bullseye)

Ce document décrit la procédure d'installation et de configuration de ScoDoc 9. Cette procédure doit être effectué sur la machine serveur avec un accès administrateur (root).

ScoDoc est livré avec des scripts d'installation qui configurer presque automatiquement votre serveur (serveur web, base de données, etc): vous pouvez donc installer et configurer ScoDoc avec des connaissances réduites sur le système Linux.

Cette documentation est prévue pour installer ScoDoc version 9 sur un système Debian 11 (Bullseye, stable) s'exécutant sur une machine intel-like 64bits (architecture AMD64). Debian s'installe facilement en cinq minutes, sur une machine normale ou un serveur virtualisé. Il est vivement déconseillé de tenter l'installation sur une autre version.

Si vous mettez à jour un serveur existant (ScoDoc 7 sur Debian 10), voir la page sur les migrations.

Merci de signaler tout problème (emmanuel.viennet@gmail.com ou scodoc-devel ).

  • Note 1: l'image du CD d'installation de Debian (amd64) peut se trouver ici: https://www.debian.org/distrib/netinst, choisir la version "petits CD" pour amd64 (Il est indispensable d'utiliser une version 64 bits ! )

  • Note 2: une version Docker serait utile: avis aux volontaires.

/!\ Important: La procédure d'installation décrite ci-dessous suppose que ScoDoc va s'exécuter sur un serveur dédié. Pour faire des tests, utilisez un serveur virtuel (comme VirtualBox ou VMWare). L'installation ci-dessous va en effet modifier de nombreux paramètres de votre système Linux (serveur web, firewall, serveur SQL, messagerie, ...).

1) Préalable: configurer un serveur linux

Le serveur devrait être accessible depuis Internet.

Configuration matérielle

  • taille disque: prévoir au moins 20Go sur la partition où sera scodoc (en général /).

  • mémoire: prévoir au moins 8Go de RAM, et plutôt 12 ou 16.

Informations sur les flux réseau

Le serveur est fréquemment installé sur un réseau protégé ou sur un VPN.

  • le trafic entrant est sur le port 443 (le trafic http/80 est redirigé vers le https).

  • le serveur doit pouvoir envoyer du mail (serveur postfix en local, à configurer pour utiliser un relais smtp ou envoyer directement, selon votre politique);

  • Les serveurs de mise à jour de Debian doivent être accessibles (en http, voir /etc/apt/sources.list);

  • Les serveurs scodoc.org et scodoc.iutv.univ-paris13.fr doivent être accessibles (80 et 443).

Installation Linux Debian

Nous recommandons d'effectuer une installation standard de Debian par le réseau (netinst), et d'utiliser l'install en mode texte, très simple et rapide. Durant l'installation de Debian, lorsqu'il demande "logiciels à installer", tout décocher sauf "Serveur SSH" et "Utilitaires standard du système". Le script d'installation de ScoDoc se chargera ensuite d'installer tous les éléments nécessaires (serveur web, messagerie, etc.).

Veiller à sélectionner une locale UTF-8 par défaut.

InstallDebian6-1.png

Points à vérifier avant d'installer ScoDoc

Checklist minimale de votre système Linux Debian:

  1. Connexion à Internet: le réseau doit être accessible. En effet, le script d'installation va installer des paquetages du système Debian puis télécharger la dernière mise à jour du logiciel ScoDoc (à partir du serveur Subversion).
  2. Vérifiez la connectivité, par exemple:
    ping www.univ-paris13.fr
    (quitter avec ctrl-c)
    cd /tmp
    wget --no-check-certificate https://www-lipn.univ-paris13.fr/projects/scodoc
    # doit créer un fichier nomme "scodoc" contenant du code HTML
  1. Nom DNS: le serveur doit avoir un nom ("serveur.exemple.fr") connu dans le DNS (local ou public). Pour des tests, vous pouvez vous passer de DNS, mais dans ce cas le nom de votre serveur sera son adresse IP (eg 192.168.0.10) et il ne sera peut être pas accessible de l'extérieur.
  2. Mail: vérifiez que le serveur peut envoyer des e-mail: mail votre@adresse.fr, puis entrer un message terminé par ctrl-d: si vous ne recevez pas le message après quelques minutes, vérifiez votre configuration (et le log /var/log/mail.log). Un serveur ScoDoc qui n'envoie pas de mail ne peut pas vérifier ceux des utilisateurs, qui à leur tour ne pourront pas changer leurs mots de passe (bien d'autres fonctions dépendent des mails). Au besoin, revoir la configuration avec dpkg-reconfigure postfix.

  3. Vérifiez que votre serveur est accessible depuis une autre machine de votre réseau (voire d'Internet): par exemple ping serveur.exemple.fr.

  4. Date et heure: vérifier que les dates et heure sont correctes, même après reboot. L'utilisation d'un serveur de temps (ntp) est recommandée ( apt-get install ntp), et éventuellement dpkg-reconfigure tzdata).
  5. Cette liste est incomplète... et n'oubliez pas: avant de passer en production, mettez en place des sauvegardes sérieuses !

Configuration si utilisation d'un proxy

Si votre accès à Internet passe par un proxy, l'indiquer au moment de l'installation Debian. Il est possible qu'il vous faille configurer d'autres éléments, voir par exemple ce post sur Stack Overflow.

Note sur l'install dans un container LXC

Il y a deux possibilités :

Option 1, si vous installez dans un container LXC privilégié via le compte root et/ou sudo, attention: la config par défaut de Redis (un gestionnaire de cache utilisé par ScoDoc) n'est pas compatible, en raison d'un problème de système de fichier en lecture seule. Installer redis avant ScoDoc, comme suit:

apt-get install redis

Puis créer un dossier /etc/systemd/system/redis.service.d contenant le fichier redis.conf avec les lignes suivantes :

[Service]
PrivateTmp=no
ProtectSystem=false
PrivateDevices=false
ProtectHome=no
ProtectControlGroups=no
ProtectKernelTunables=no
ProtectKernelModules=no
ReadWritePaths=

Ensuite

systemctl daemon-reload
systemctl start redis

... et poursuivez l'installation comme ci-dessous.

Option 2, si vous installez dans un container LXC non-privilégié via un compte utilisateur normal, vous pouvez activer l'option « nesting » (imbriqué) de LXC pour permettre à Redis de fonctionner normalement.

⚠️ Attention ! N'activez pas le nesting sur un conteneur privilégié. Cela provoquerait une faille de sécurité.

Si vous avez construit votre conteneur manuellement avec lxc-create, modifiez le fichier /var/lib/lxc/${nomDuConteneur}/config et ajoutez les lignes ci-dessous :

lxc.apparmor.allow_nesting = 1
lxc.apparmor.profile = generated

Si vous utilisez un conteneur LXC sur l'hyperviseur Proxmox, modifiez le fichier /etc/pve/lxc/${CTID}.conf et ajoutez la ligne suivante :

features: nesting=1

... et poursuivez l'installation comme ci-dessous.

2) Installation de ScoDoc sur Debian

2.1) Charger le logiciel

/!\ Les commandes ci-dessous sont à exécuter dans un terminal ouvert en tant que root sur le serveur. Vous pouvez utiliser su (ou sudo su) pour devenir root).

Remarque: Si ce n'est pas déjà le cas, vous avez intérêt à ouvrir une session ssh (ou putty) depuis une machine normale, afin de pouvoir copier/coller facilement les commandes et éditer les fichiers de configuration.

  • Ajouter le dépot scodoc: copier ce fichier scodoc.list dans /etc/apt/sources.list.d/ ou le créer contenant juste cette ligne:

    # contenu du fichier /etc/apt/sources.list.d/scodoc.list
    deb http://scodoc.org/repo bullseye main
    
  • Installer la clé: en root sur le serveur, lancer

    apt-get -y install gnupg
    wget -O - https://scodoc.org/misc/scodoc-repo.gpg.key | apt-key add -
    
  • Installer le logiciel:

    apt-get update
    apt-get install nginx
    

    S'assurer que le logiciel nginxs'est bien installé. En cas de problème se référer à sa doc (par exemple, si votre serveur ne supporte pas IPv6).

    Ensuite:

    apt-get install scodoc9
    

    Notez que l'installation du paquet scodoc9 va créer automatiquement un utilisateur scodoc qui sera utilisé par le serveur.

  • Attribuer un mot de passe à l'utilisateur scodoc:

    passwd scodoc
    

2.2) Configuration des logiciels et des données

Lancer le script suivant en tant que root sur votre serveur nouvellement installé:

/opt/scodoc/tools/configure-scodoc9.sh

Vous devrez répondre à quelques questions et saisir le mot de passe que vous attribuerez à l'utilisateur admin.

(note: pour en savoir plus sur ce script, voir l'explication)

3) Lancer ScoDoc:

    sudo su # se connecter en root
    systemctl restart nginx
    systemctl restart scodoc9

et voila !

Visiter https://monscodoc.mondomaine.fr/ pour achever la configuration et utiliser le logiciel: voir la page GuideConfig.

Importation des données ScoDoc 7

Après installation, vous pouvez migrer toutes vos données (comptes utilisateurs, étudiants, formations, notes, photos et fichiers divers) depuis une installation ScoDoc 7, ou même en place.

Voir la procédure de migration.

En cas de problème

Ne pas hésiter à me contacter ou à écrire sur la liste notes (voir Listes de diffusion).

  • Problèmes d'envoi de courrier électronique (mail): voir ProblemesMail

Nota: sur certains réseaux, l'autoconfiguration IPv6 pose problème (par exemple: bloquage des envois de mails). Au besoin, il est possible de désactiver IPv6 (voir par exemple ici).

Ensuite...