Aller au contenu

Programmes pédagogiques et versions

Le programme pédagogique, appelé formation dans ScoDoc, défini les unités d'enseignement; il est destiné à être utilisé par plusieurs sessions de formation (semestres). On doit apporter un soin particulier à la définition du programme, et éviter de le modifier une fois que des semestres sont créés (il est toutefois possible d'en créer de nouvelles versions pour permettre des modifications ultérieures sans affecter les semestres achevés: voir plus bas.

Le programme pédagogique définit notamment les coefficients des modules qui le composent. Les semestres qui se réfèrent à ce programme utilisent ces coefficients pour calculer leurs notes. De même, les noms de UE et modules qui apparaissent sur les bulletins viennent du programme. Il faut être particulièrement vigilant lors des modifications du programme pédagogique.

Dans la configuration par défaut, seul le chef de département (rôle Admin) peut modifier les programmes pédagogiques.

(voir aussi des exemples de programmes en bas de la page GuideAdminFormation).

Structure d'un programme pédagogique

On définira en général dans le programme l'ensemble des enseignements d'un diplôme (les 4 semestres d'un DUT par exemple). C'est dans une phase ultérieure que l'on mettra en place les différents semestres.

Les programmes pédagogiques ScoDoc sont structurés en Unités d'Enseignements (UE), Matières et Modules. Un module appartient forcément à une matière, qui appartient elle même à une UE. Les modules (déclinés en ressources, SAÉs en BUT) représentent les cours ("mathématique", "anglais", ...) et sont associés à un volume horaire (cours/TD/TP) et à un coefficient: chaque module produit une note moyenne (en général obtenue à travers plusieurs évaluations ou contrôles). La note moyenne d'une UE est obtenue en calculant une moyenne pondérée par les coefficients des notes moyennes de modules.

🚸 En BUT, c'est un peu différent, puisque les modules ont une note pour chaque UE: la moyenne d'un module n'est pas définie. Voir BUT

Unités d'Enseignement (UE)

Les UE jouent un rôle particulier dans l'évaluation. En effet, selon les règles du LMD, les UE sont capitalisables (voir CapitalisationUE). De plus, l'obtention de droit des semestres d'un DUT est soumise à une moyenne supérieure à 8/20 dans chacune des UE.

Notons qu'une UE ne possède pas de coefficient. Le coefficient d'une UE n'est autre que la somme des coefficient des modules qui composent cette UE. Par conséquent, le coefficient d'UE est potentiellement variable d'un étudiant à l'autre, si les étudiants ne sont pas inscrits aux mêmes modules (options ou parcours).

Note: une formation en plusieurs semestres devrait normalement avoir des UEs différentes dans chaque semestre.

  • Il est parfois désirable de capitaliser au sein d'un parcours des UE appartenant à deux programmes ScoDoc différents (par exemple, on peut avoir changé de version du programme entre deux semestres, comme expliqué plus loin). Dans ce cas, il faut attribuer aux programmes le même code de formation (via le lien "modifier" sur la page d'accueil des programmes), et aussi attribuer les mêmes codes aux UE (via le lien "modifier l'UE" sur la page "programme détaillé et semestres").

  • Les UE peuvent être de type "normal" ou "Sport&Culture". Ces dernières ne sont utilisées que pour les notes optionnelles (activités culturelles et sportives) utilisée dans certains établissements. Elles se voient attribuer une règle de calcul spécifique qui dépend généralement de l'établissement (il n'y à pas de règle nationale pour la prise en compte des notes de sport et culture). Typiquement, la note des UE de ce type spécial agit directement sur la moyenne générale de l'étudiant.

Matières

Les matières n'ont pas d'autre utilité que d'aider à structurer le programme. Par exemple, on pourrait définir dans un programme une matière "Sciences" réunissant les modules de "mathématiques" et de "physique". Les matières n'ont pas de coefficient. Si l'on ne souhaite pas utiliser de matière, il suffit d'en créer une pour chaque module avec le même nom, ou au contraire (plus simplement) de créer une matière par UE et d'y placer tous les modules.

Note: les matières ne sont pas utilisées en BUT.

Modules

  • Le code du module va apparaitre sur les bulletins et certains tableaux récapitulatifs. Il comporte habituellement quelques caractères (comme "MATH", ou "SPO"). Si la version officielle de votre programme pédagogique n'utilise pas de codes de ce genre, inventez des codes à la fois courts (pas plus de 4 ou 5 caractères) et évocateurs du nom du module.

  • Le titre du module apparaitra sur le tableau de bord du semestre et sur les bulletins.

  • L' abréviation est une version courte du titre. Si le titre n'est pas trop long (3 ou 4 mots), copier le. Sinon, inventer une abréviation en quelques mots qui soit lisible.

  • Les volumes horaires ne sont présents que pour information et ne sont actuellement pas du tout utilisés par ScoDoc: il est donc facultatif de les indiquer.

  • Le coefficient est utilisé pour le calcul de la moyenne d'UE et de la moyenne générale. Il s'agit d'un nombre réel positif ou nul.

  • Choisir dans le menu la matière à laquelle appartient le module.

  • Le semestre est un nombre indiquant dans quel semestre de la formation se place habituellement ce module. Il arrive que l'on décline la même formation selon différentes modalités (formation initiale, continue) avec des placements différents: dans ce cas, indiquer le semestre dans la modalité "habituelle"; lors de la mise en place d'un semestre, on peut choisir manuellement des modules de tous les semestres.

Ordre d'affichage des UE, matières et modules

Chaque élément (UE, matières et modules) possède un attribut numéro qui est un nombre entier utilisé pour le classement des éléments de même niveau dans la hiérarchie dans les tableaux et bulletins.

Il est conseillé d'attribuer les numéros de 10 en 10 afin de pouvoir plus facilement insérer un nouvel élément entre deux éléments existants. Par exemple, si l'on a dans une matière trois modules MA, MB, MC, on va leur attribuer les numéros 10, 20 et 30.

Verrouillage d'une formation

Lorsque au moins l'un des semestres qui se réfèrent à ce programme est verrouillé, il devient impossible de modifier le programme (la page de présentation du programme ne comporte alors aucun lien). Deux cas peuvent se présenter:

  • il s'agit d'une modification mineure (intitulé d'un module, ...) ne risquant pas affecter les notes existantes, et il y a peu de semestres verrouillés: dans ce cas, il est possible d'aller déverrouiller un à un les semestres concernés, puis d'effectuer la modification du programme avant de re-verrouiller les semestres.

  • il s'agit d'une modification conséquente, on ne ne veut pas affecter les semestres existants: on crée alors une nouvelle version du programme. La version crée est une copie à l'identique du programme existant, que l'on peut modifier à sa guise.

Versions de formation

Chaque semestre ("FormSemestre" dans le jargon ScoDoc) se réfère à un programme pédagogique, appelé sa formation. cette formation définit l'ensemble des UE et modules, leurs intitulés, et leurs coefficients et ECTS.

Les programmes sont le plus souvent adaptés localement, et peuvent varier d'une année sur l'autre. Lorsqu'une formation est modifié (par exemple, un changement de coefficient), ScoDoc doit recalculer l'ensemble des notes de tous les semestres utilisant cette formation. De même, si un intitulé change, il faut re-générer les bulletins et procès-verbaux. On conçoit donc que la modification d'une formation ne s'aborde pas à la légère. ScoDoc empêche d'ailleurs toute modification d'une formation (ou partie de, selon les cas) lorsqu'un semestre a été verrouillé (ce qui indique en général qu'il est achevé et que l'on souhaite conserver ses données et résultats inchangés pour utilisation future dans des jurys ou avis).

Si vous devez modifier une formation pour la nouvelle année scolaire, vous pouvez créer une nouvelle version d'une formation existante afin d'éviter d'avoir à saisir de nouveau l'ensemble des éléments. Il arrive même que, l'année scolaire déjà commencée, on se rende compte que l'on doit modifier la formation d'un semestre en cours (bien sûr, cela ne devrait pas arriver, les modalités d'évaluation étant souvent votées par des instances officielles avant le début de l'année, mais le monde n'est pas parfait et de petites corrections sont parfois nécessaires). Dans ce cas, ScoDoc vous permet d'associer un ou plusieurs semestres existants dans une formation à une nouvelle version de celle-ci, créée par copie.

menu formsemestre

La figure suivante montre la distinction entre formations et semestres, et les opérations possibles:

menu formsemestre

association nouvelle version

Évolution du programme d'une année sur l'autre

Imaginons que nous ayons les semestres S1, S2, S3, S4 dans un programme V1, et que l'année suivante une nouvelle version du programme entre en vigueur (adaptation locale, corrections diverses...).

Voici comment mettre en place les semestres de l'année suivante tout en conservant le maximum d'éléments (évaluation, choix des ressources et SAE).

  1. Cloner (menu Semestre / Cloner)les semestres concernés (S1 à S4 ici)
  2. Prendre l'un des semestres copiés (peu importe laquelle), et suivre Semestre / Associer à une nouvelle version. Il est alors possible d'associer à cette nouvelle version (V2) les semestres: cochez les semestres créés à l'étape précédente.

Cette façon de procéder permet de limiter le nombre de nouvelles versions de formations créée.

Changement de la formation d'un semestre

Il peut arriver que l'on ai créé deux versions de formations, qui sont encore identique, et que l'on souhaite rattacher un formsemestre de l'une à l'autre. C'est possible, à condition que les deux formations soient vraiment identiques (mêmes UEs, titres, coefficients, etc). Le lien est accessible en bas de la page "Associer à une nouvelle version du programme" mentionnée ci-dessus.

change formation