Suivi des SHN #503

Closed
opened 2022-10-03 11:51:53 +02:00 by pascal.bouron · 3 comments
Contributor

Un besoin rencontré assez couramment avec la gestion des sportifs de haut niveau (SHN), est la gestion de leurs notes alors que leur scolarité s'étalent sur plusieurs semestres.

Actuellement, ces cas sont gérés "à la main" (fichier Excel de notes).

exemple :
Le SHN ne suit lors de sa première année de but que certains modules (module = ressource ou SAE) du S1, puis du S2. En fin de première année, il est ajourné ( il n'a pas fini , le jury ne tranche pas sur son cas)
Lors de sa 2ieme année, il finit les modules du S1 et S2 non faits, eventuellement il commence certains modules du S3-S4.
En fin de deuxième année, le jury statut sur son BUT1.
Lors de sa 3ieme année, il finit (eventuellement) les modules du S3 et S4 non faits, éventuellement, il commence certains modules du S5-S6.
...

Cela me semble compliqué à prendre en compte ce genre de profil dans scodoc, mais au cas où une idée simple émerge, j'essaie quand même de spécifier le besoin :

Un SHN suit une formation :

  • Il est inscrit dans un ( ou plusieurs ) formsemestres, mais ne suit qu'une partie de ce(s) formsemestre(s) (inscription à certains modules)
  • Lorsque tous les modules d'un semestre de la formation ont été traitées (sur un ou plusieurs formsemestre), il peut passer en jury pour ce semestre.
  • Les modalités d'évaluation d'un module (nb de notes + coefs) l'année où le SHN a suivi le modules n'est pas forcément les mêmes que l'année où il n'a pas suivi le module.
  • Sur les "semestres" passés en jury, le traitement est le même que pour les autres étudiants.

Si j'essaie de réfléchir aux conséquences :

  • Comme les eval des modules peuvent varier suivant les années, il faut travailler en moyenne (par UE) de modules et non en notes.
  • Il me semble qu'il faut raisonner en "union de formsemestre d'un semestre donné" pour générer un "formsemestre virtuel" pour cet étudiant. L'union se faisant sur les moyennes (par UE) de modules, et non sur les notes.
    Exemple : l'union du "S1 2021/2022" du "S1 2022/2023" génére un "S1 2021/2023", contenant pour chaque module du S1 de la formation la moyenne (par UE) des différents modules.
Un besoin rencontré assez couramment avec la gestion des sportifs de haut niveau (SHN), est la gestion de leurs notes alors que leur scolarité s'étalent sur plusieurs semestres. Actuellement, ces cas sont gérés "à la main" (fichier Excel de notes). exemple : Le SHN ne suit lors de sa première année de but que certains modules (module = ressource ou SAE) du S1, puis du S2. En fin de première année, il est ajourné ( il n'a pas fini , le jury ne tranche pas sur son cas) Lors de sa 2ieme année, il finit les modules du S1 et S2 non faits, eventuellement il commence certains modules du S3-S4. En fin de deuxième année, le jury statut sur son BUT1. Lors de sa 3ieme année, il finit (eventuellement) les modules du S3 et S4 non faits, éventuellement, il commence certains modules du S5-S6. ... Cela me semble compliqué à prendre en compte ce genre de profil dans scodoc, mais au cas où une idée simple émerge, j'essaie quand même de spécifier le besoin : Un SHN suit une formation : - Il est inscrit dans un ( ou plusieurs ) formsemestres, mais ne suit qu'une partie de ce(s) formsemestre(s) (inscription à certains modules) - Lorsque tous les modules d'un semestre de la formation ont été traitées (sur un ou plusieurs formsemestre), il peut passer en jury pour ce semestre. - Les modalités d'évaluation d'un module (nb de notes + coefs) l'année où le SHN a suivi le modules n'est pas forcément les mêmes que l'année où il n'a pas suivi le module. - Sur les "semestres" passés en jury, le traitement est le même que pour les autres étudiants. Si j'essaie de réfléchir aux conséquences : - Comme les eval des modules peuvent varier suivant les années, il faut travailler en moyenne (par UE) de modules et non en notes. - Il me semble qu'il faut raisonner en "union de formsemestre d'un semestre donné" pour générer un "formsemestre virtuel" pour cet étudiant. L'union se faisant sur les moyennes (par UE) de modules, et non sur les notes. Exemple : l'union du "S1 2021/2022" du "S1 2022/2023" génére un "S1 2021/2023", contenant pour chaque module du S1 de la formation la moyenne (par UE) des différents modules.
pascal.bouron added this to the ScoDoc 9.2 milestone 2022-10-03 11:51:53 +02:00
viennet removed this from the ScoDoc 9.2 milestone 2022-10-03 15:30:15 +02:00
Owner
  • Il est inscrit dans un ( ou plusieurs ) formsemestres, mais ne suit qu'une partie de ce(s) formsemestre(s) (inscription à certains modules)

s'il s'agit de formations par compétences, l'inscription à ces ressources/SAE va générer une note d'UE. Or l'étudiant n'aura pas suivi tous les enseignements, ce résultat sera donc faux: il faudrait un moyen de d'empêcher son calcul. Puis de recalculer des moyennes d'UE, à la demande, à partir d'ensemble de formsemestres qu'il faudrait construire manuellement, et selon des règles non définies (voir pb des variations de coefficients ci-dessous).

Par ailleurs:

  • les règles de redoublement/progression serait à revoir intégralement et ne sont pas cadrées par un texte de référence.

  • les coefficients des ressources/SAE peuvent varier d'une année sur l'autre (adaptations locales ou nouvelle version du PN).

  • ...

Bref, cela semble si compliqué et concerner si peu d'étudiants qu'il ets peu probable que cela soit proposé par ScoDoc à brève échéance.

> - Il est inscrit dans un ( ou plusieurs ) formsemestres, mais ne suit qu'une partie de ce(s) formsemestre(s) (inscription à certains modules) s'il s'agit de formations par compétences, l'inscription à ces ressources/SAE va générer une note d'UE. Or l'étudiant n'aura pas suivi tous les enseignements, ce résultat sera donc faux: il faudrait un moyen de d'empêcher son calcul. Puis de recalculer des moyennes d'UE, à la demande, à partir d'ensemble de formsemestres qu'il faudrait construire manuellement, et selon des règles non définies (voir pb des variations de coefficients ci-dessous). Par ailleurs: - les règles de redoublement/progression serait à revoir intégralement et ne sont pas cadrées par un texte de référence. - les coefficients des ressources/SAE peuvent varier d'une année sur l'autre (adaptations locales ou nouvelle version du PN). - ... Bref, cela semble si compliqué et concerner si peu d'étudiants qu'il ets peu probable que cela soit proposé par ScoDoc à brève échéance.
viennet added the
enhancement
label 2022-10-03 15:36:32 +02:00
Author
Contributor

Cela me semble très compliqué aussi.

Est ce qu'une solution ne serait pas d'inscrire l'étudiant SHN dans un Formsemestre (qui ne comporte que lui), et qui s'étallerai sur les 2 ans. La principale contrainte serait de pouvoir l'inscrire à la fois en S1 (sept 2021 -> janv 2023) et S2 ( fev 2022 -> juin 2024) ?

Cela me semble très compliqué aussi. Est ce qu'une solution ne serait pas d'inscrire l'étudiant SHN dans un Formsemestre (qui ne comporte que lui), et qui s'étallerai sur les 2 ans. La principale contrainte serait de pouvoir l'inscrire à la fois en S1 (sept 2021 -> janv 2023) et S2 ( fev 2022 -> juin 2024) ?
Author
Contributor

Doublon avec #588 qui est mieux détaillé
=> Je ferme

Doublon avec https://scodoc.org/git/ScoDoc/ScoDoc/issues/588 qui est mieux détaillé => Je ferme
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: ScoDoc/ScoDoc#503
No description provided.