Scolarité aménagée : gestion des étudiants sportifs, malades, etc avec aménagement des enseignements #588

Open
opened 2023-01-31 12:23:45 +01:00 by castagnetti · 6 comments

Certains profils d'étudiants peuvent avoir besoin d'aménagement de scolarité. A Bordeaux on appelle ça les étudiants phase.

Généralement ils commencent une année (BUT1) sans faire tout le programme. L'année suivante, ils finissent leur BUT 1 et commencent certains enseignements du BUT 2. Le BUT 1 est donc validé seulement la deuxième année. La première année on ne prend donc pas de décision, ils doivent apparaitre dans les jurys, mais avec un format particulier, car on ne prend pas de décision "finale".

Idées de traitement de ces contraintes. On coche au niveau de l'inscription étudiant (par exemple) une case semestre intermédiaire, alors que tous les autres sont par défaut en semestre complet.

Cette case cochée, indiquerait qu'il n'y aura pas de décision de jury S1 sur cet étudiant et qu'il peut passer en S2. A la fin de l'année, deux propositions de décision, soit il continue et passe en S1 et S3, soit il redouble donc recommence à zéro (ça peut arriver).

L'année suivante, on coche semestre décisionnel (comprendre complet prenant la décision de jury). Soit le logiciel détecte seul la présence d'un semestre intermédiaire précédent (et identique) soit on coche une case "semestre intermédiaire à prendre en compte".

L'idéal et le plus simple est de cocher les modules suivis par l'étudiant à chaque semestre (il peut en refaire un l'année suivante). Comme ça, il n'est pas dans les listes de ce qu'il ne fait pas.

Le jury se fait donc en prenant en compte les notes (ou moyennes de module) du semestre précédent et de l'actuel. L'ensemble des deux doit comporter tous les modules du programme (verification à charge du responsable, mais on peut avoir un indicateur).

Idem pour le S3-S4 de l'année 2, il est marqué intermédiaire donc n'impacte pas le RCUE du BUT1, et sera complété l'année suivante.

Illustration :
image

Les moyennes d'UE du S1 décisionnel seront donc faites sur l'ensemble des ressources faites au S1 intermédiaire plus celles du S1 décisionnel. Il ne faut reporter les notes du S1 intermédiaire qu'au niveau du tableau récapitulatif des notes au cas où certains repasse un module et l'améliore.

image

NB: on peut imaginer aussi 2 Semestres intermédiaire avant un semestre décisionnel.

Certains profils d'étudiants peuvent avoir besoin d'aménagement de scolarité. A Bordeaux on appelle ça les étudiants phase. Généralement ils commencent une année (BUT1) sans faire tout le programme. L'année suivante, ils finissent leur BUT 1 et commencent certains enseignements du BUT 2. Le BUT 1 est donc validé seulement la deuxième année. La première année on ne prend donc pas de décision, ils doivent apparaitre dans les jurys, mais avec un format particulier, car on ne prend pas de décision "finale". Idées de traitement de ces contraintes. On coche au niveau de l'inscription étudiant (par exemple) une case semestre intermédiaire, alors que tous les autres sont par défaut en semestre complet. Cette case cochée, indiquerait qu'il n'y aura pas de décision de jury S1 sur cet étudiant et qu'il peut passer en S2. A la fin de l'année, deux propositions de décision, soit il continue et passe en S1 et S3, soit il redouble donc recommence à zéro (ça peut arriver). L'année suivante, on coche semestre décisionnel (comprendre complet prenant la décision de jury). Soit le logiciel détecte seul la présence d'un semestre intermédiaire précédent (et identique) soit on coche une case "semestre intermédiaire à prendre en compte". L'idéal et le plus simple est de cocher les modules suivis par l'étudiant à chaque semestre (il peut en refaire un l'année suivante). Comme ça, il n'est pas dans les listes de ce qu'il ne fait pas. Le jury se fait donc en prenant en compte les notes (ou moyennes de module) du semestre précédent et de l'actuel. L'ensemble des deux doit comporter tous les modules du programme (verification à charge du responsable, mais on peut avoir un indicateur). Idem pour le S3-S4 de l'année 2, il est marqué intermédiaire donc n'impacte pas le RCUE du BUT1, et sera complété l'année suivante. Illustration : ![image](/attachments/1b2a6dc4-d152-413b-ad4a-2c14bed58583) Les moyennes d'UE du S1 décisionnel seront donc faites sur l'ensemble des ressources faites au S1 intermédiaire plus celles du S1 décisionnel. Il ne faut reporter les notes du S1 intermédiaire qu'au niveau du tableau récapitulatif des notes au cas où certains repasse un module et l'améliore. ![image](/attachments/75b8c6f2-a997-401a-8391-28b38b8844ac) NB: on peut imaginer aussi 2 Semestres intermédiaire avant un semestre décisionnel.
160 KiB
243 KiB
viennet added the
question
Jury
labels 2023-01-31 12:26:35 +01:00
Contributor

On a également ce genre de profil (principalement Sportifs ). Le fonctionnement proposé par Cédric colle à 100% avec nos besoins.
En plus de l'inscription "S1-S3" , il faut également envisager (ou plutot, ne pas interdire) les inscription "S1-S2" (pour les formations qui ont un groupe décalé).
Il est également possible de "picorer" des modules dans différents parcours.
(dans certaines formations, on a des modules "proche" entre deux parcours, mais pas dans le même semestre).

NB : Il est possible également d'avoir dans un même formsemestre plusieurs étudiants avec aménagements, mais pas les mêmes aménagements.

Problèmes potentiels à gérer :

  • Modification du programme en cours de formation (Début de S1 sur un programme, et fin sur un autre).
    Proposition : C'est le programme du semestre Décisionnel qui impose la listes des modules nécessaires et leurs coefficients.
    ==> Risque d'avoir un module orphelin, sans rattachement.

Dans tous les cas : Nécessité de raccrocher les moyennes des module_impl des semestres intermédiaires au formsemestre décisionnel.

Possibilité d'implémentation :

  • Création d'une notion de "shadow module" dans le programme :
    Il s'agit d'un double d'un module actuel.
    -> Il est invisible dans toutes les pages actuelles de Scodoc.
    -> Ses coefs dans les UE sont ceux du module pricipal
    -> il possède une seule évaluation, appelé "moyenne"

  • L' "étudiant phase" est inscrit à un ou plusieurs formsemestres.

  • Semestre intermédiaire :

    • Il n'est inscrit qu'aux modules qu'il a fait.
    • Décision de jury particulière (du type ATT automatique)
  • Semestre decisionnel :
    Lorsqu'un semestre est déclaré comme décisionnel,
    il faut rappatrier les moyennes des modules précédents.
    Pour cela, à chaque module du semestre décisionnel où il n'est pas inscrit, on
    indique quel ancien module_impl doit être rattaché.
    L'étudiant phase est alors inscrit au "shadow module", et la moyenne de l'ancien
    moduleimpl est recopié dans l'unique évaluation de ce shadow module.

    Il aura donc des moyennes dans tous les modules (ou shadow_module) du semestre, ce qui permettra au jury de statuer.
    Je pense (enfin, j'espère) qu'ainsi, le coeur du calcul des moyennes et décision de jury n'est pas impacté par ces profils atypique.

On a également ce genre de profil (principalement Sportifs ). Le fonctionnement proposé par Cédric colle à 100% avec nos besoins. En plus de l'inscription "S1-S3" , il faut également envisager (ou plutot, ne pas interdire) les inscription "S1-S2" (pour les formations qui ont un groupe décalé). Il est également possible de "picorer" des modules dans différents parcours. (dans certaines formations, on a des modules "proche" entre deux parcours, mais pas dans le même semestre). NB : Il est possible également d'avoir dans un même formsemestre plusieurs étudiants avec aménagements, mais pas les mêmes aménagements. Problèmes potentiels à gérer : - Modification du programme en cours de formation (Début de S1 sur un programme, et fin sur un autre). Proposition : C'est le programme du semestre **Décisionnel** qui impose la listes des modules nécessaires et leurs coefficients. ==> Risque d'avoir un module orphelin, sans rattachement. Dans tous les cas : Nécessité de raccrocher les moyennes des module_impl des semestres intermédiaires au formsemestre décisionnel. Possibilité d'implémentation : - Création d'une notion de "shadow module" dans le programme : Il s'agit d'un double d'un module actuel. -> Il est invisible dans toutes les pages actuelles de Scodoc. -> Ses coefs dans les UE sont ceux du module pricipal -> il possède une seule évaluation, appelé "moyenne" - L' "étudiant phase" est inscrit à un ou plusieurs formsemestres. - Semestre intermédiaire : * Il n'est inscrit qu'aux modules qu'il a fait. * Décision de jury particulière (du type ATT automatique) - Semestre decisionnel : Lorsqu'un semestre est déclaré comme décisionnel, il faut rappatrier les moyennes des modules précédents. Pour cela, à chaque module du semestre décisionnel où il n'est pas inscrit, on indique quel ancien module_impl doit être rattaché. L'étudiant phase est alors inscrit au "shadow module", et la moyenne de l'ancien moduleimpl est recopié dans l'unique évaluation de ce shadow module. Il aura donc des moyennes dans tous les modules (ou shadow_module) du semestre, ce qui permettra au jury de statuer. Je pense (enfin, j'espère) qu'ainsi, le coeur du calcul des moyennes et décision de jury n'est pas impacté par ces profils atypique.
Collaborator

Est ce que cela ne revient pas tout simplement à donner la possibilité de capitaliser des modules ?
Sur Lille on a de temps à autres des étudiants en situation de handicap qui bénéficient de la formule.

Est ce que cela ne revient pas tout simplement à donner la possibilité de capitaliser des modules ? Sur Lille on a de temps à autres des étudiants en situation de handicap qui bénéficient de la formule.
Author

Non, il faut gérer les modules qu'ils suivent pour qu'ils n'apparaissent pas partout, et pouvoir gérer des décisions temporaires.

Super pascal ! Chez nous la décision temporaire s'appelle ATP. Si on peut en créer une spéciale ca serait bien.

Non, il faut gérer les modules qu'ils suivent pour qu'ils n'apparaissent pas partout, et pouvoir gérer des décisions temporaires. Super pascal ! Chez nous la décision temporaire s'appelle ATP. Si on peut en créer une spéciale ca serait bien.
Owner

Tout cela semble très compliqué à modéliser et coder. Probablement plus de 10 jours à plein temps.

Tout cela semble très compliqué à modéliser et coder. Probablement plus de 10 jours à plein temps.
Contributor

Comme je suis en plein dans la gestion des sportifs qui m'ont fait un demi-BUT2 l'an dernier, et qui attaquent la seconde moitié, j'ai un peu repensé au truc.

Coté Apogée, on me demande de le gérer ainsi (ils ont le même problème, alors autant profiter des idées ) :
Dans le cas de mon BUT2 , fait en 2 ans :
BUT2-Année 1 :
L'étudiant a une Inscription Pédagogique complète (sur tous les modules, y compris ceux qu'il ne fait pas).
On remplit les modules fait, et on ne remplit pas les modules pas fait. Le lancement des calculs dans Apogée va buter sur les modules non renseignés. Apogée calculera des moyennes d'UE uniquement lorsque la totalité des modules sont remplis.
==> Ainsi, pas de risque de décision de validation d'UE incomplète ( soit l'UE est complète et le jury peut statuer, soit elle est incomplète, et elle reste en attente).
BUT2-Année 2 :
L'étudiant a une Inscription Pédagogique complète (sur tous les modules, y compris ceux qu'il ne fait pas).
On recopie les résultats de l'année précédente.
On saisie les résultats de l'Année 2.
Si toutes les UE sont complète à la fin de l'année 2, Apogée laisse faire les calculs.

Transposition à Scodoc, en essayant de minimiser l'impact :

Année 1 : On ne saisit que les modules que fait l'étudiant.
**Problème à résoudre ** : Que fait on des autres modules ? Une non-inscription risque de permettre une validation sur les seuls modules existants.
Comment bloquer toute validation automatique ?
Créer un statut particulier de l'étudiant qui bloque les calculs automatiques ?
ou Ajouter le statut "ATT" pour un module ?
ou (pour les modules que ne font pas ces étudiants), inscrire les étudiants avec aménagement dans une copie du module "normal" où ils auront une évaluation en ATT.

Année 2 : On saisit normalement tous les modules que fait l'étudiant fait lors de cette seconde année.
Problème à résoudre : La difficulté consiste à intégrer dans ce formsemestre les résultats du formsemestre précédent.
=> Une solution "automatique" pour rapatrier risque d'être compliqué à faire, ces aménagements ne sont que des cas particuliers, tous différents, et difficilement généralisable. Je pars plus sur une solution "manuelle".

Dans le nouveau formsemestre, il faut que les modules fait précédemment apparaissent :
Solution proposée : On crée les modules en double.

  • Une fois pour les étudiants "normaux", avec les évaluations de l'année 2.
  • Une fois pour les étudiants "avec aménagement", avec une seule évaluation qui sera la moyenne de l'année 1 (saisie manuellement). Seul les étudiants ayant capitalisé ce module seront inscrit ici.
    Problème à résoudre : Actuellement, une évaluation = 1 note, qui est utilisé dans chaque UE (avec le poids qui a été configuré). Pour que cette solution fonctionne, il faut soit :
  1. Permettre la création d'un nouveau type d'évaluation, où il y a une note par UE.
    ou bien :
  2. Créer une évaluation par UE ( et idéalement, ne pas afficher cette "évaluation" sur le bulletin)

Globalement, pour minimiser l'impact sur Scodoc, on peut envisager une solution externe qui traite ces aménagements via l'API.
Il faudrait a minima avoir une entrée d'API pour créer un module ( ou mieux, pour dupliquer un module).
Je pense que tout le reste est faisable "en l'état".

Comme je suis en plein dans la gestion des sportifs qui m'ont fait un demi-BUT2 l'an dernier, et qui attaquent la seconde moitié, j'ai un peu repensé au truc. _Coté Apogée, on me demande de le gérer ainsi (ils ont le même problème, alors autant profiter des idées ) : Dans le cas de mon BUT2 , fait en 2 ans : BUT2-Année 1 : L'étudiant a une Inscription Pédagogique complète (sur tous les modules, y compris ceux qu'il ne fait pas). On remplit les modules fait, et on ne remplit pas les modules pas fait. Le lancement des calculs dans Apogée va buter sur les modules non renseignés. Apogée calculera des moyennes d'UE uniquement lorsque la totalité des modules sont remplis. ==> Ainsi, pas de risque de décision de validation d'UE incomplète ( soit l'UE est complète et le jury peut statuer, soit elle est incomplète, et elle reste en attente). BUT2-Année 2 : L'étudiant a une Inscription Pédagogique complète (sur tous les modules, y compris ceux qu'il ne fait pas). On recopie les résultats de l'année précédente. On saisie les résultats de l'Année 2. Si toutes les UE sont complète à la fin de l'année 2, Apogée laisse faire les calculs._ ### Transposition à Scodoc, en essayant de minimiser l'impact : Année 1 : On ne saisit que les modules que fait l'étudiant. **Problème à résoudre ** : Que fait on des autres modules ? Une non-inscription risque de permettre une validation sur les seuls modules existants. Comment bloquer toute validation automatique ? Créer un statut particulier de l'étudiant qui bloque les calculs automatiques ? ou Ajouter le statut "ATT" pour un module ? ou (pour les modules que ne font pas ces étudiants), inscrire les étudiants avec aménagement dans une copie du module "normal" où ils auront une évaluation en ATT. Année 2 : On saisit normalement tous les modules que fait l'étudiant fait lors de cette seconde année. **Problème à résoudre** : La difficulté consiste à intégrer dans ce formsemestre les résultats du formsemestre précédent. => Une solution "automatique" pour rapatrier risque d'être compliqué à faire, ces aménagements ne sont que des cas particuliers, tous différents, et difficilement généralisable. Je pars plus sur une solution "manuelle". Dans le nouveau formsemestre, il faut que les modules fait précédemment apparaissent : Solution proposée : On crée les modules en double. - Une fois pour les étudiants "normaux", avec les évaluations de l'année 2. - Une fois pour les étudiants "avec aménagement", avec une seule évaluation qui sera la moyenne de l'année 1 (saisie manuellement). Seul les étudiants ayant *capitalisé* ce module seront inscrit ici. **Problème à résoudre** : Actuellement, une évaluation = 1 note, qui est utilisé dans chaque UE (avec le poids qui a été configuré). Pour que cette solution fonctionne, il faut soit : 1. Permettre la création d'un nouveau type d'évaluation, où il y a une note par UE. ou bien : 2. Créer une évaluation par UE ( et idéalement, ne pas afficher cette "évaluation" sur le bulletin) Globalement, pour minimiser l'impact sur Scodoc, on peut envisager une solution externe qui traite ces aménagements via l'API. Il faudrait a minima avoir une entrée d'API pour créer un module ( ou mieux, pour dupliquer un module). Je pense que tout le reste est faisable "en l'état".
Contributor

Concretement, si le programme initial est :
image

Pour gérer les étudiants "avec aménagement", il faudrait le transformer en :
image

Les étudiants "normaux" ne sont inscrit que dans les modules "vert"

L'étudiant avec aménagement qui fait le "module1" la première année et les modules 2&3 la seconde année, devra être inscrit dans :
Première année :
image
(il aura ATT comme note dans les éval des modules jaunes, ce qui devrait bloquer toute décision de jury)

Seconde année :
image
il faudra recopier dans le module 1 "bleu" ses moyennes de sa première année dans ce module.
Module 2&3 fonctionnent normalement.

Concretement, si le programme initial est : ![image](/attachments/f0272fc8-3866-4dca-bea8-8c6fd4c64d58) Pour gérer les étudiants "avec aménagement", il faudrait le transformer en : ![image](/attachments/4b6f7ac3-960a-425e-aea2-9dfbb1d6a3ef) Les étudiants "normaux" ne sont inscrit que dans les modules "vert" L'étudiant avec aménagement qui fait le "module1" la première année et les modules 2&3 la seconde année, devra être inscrit dans : Première année : ![image](/attachments/ea85a567-1b1b-4851-bfcc-2f426fa4b01d) (il aura ATT comme note dans les éval des modules jaunes, ce qui devrait bloquer toute décision de jury) Seconde année : ![image](/attachments/0452f95f-1e9e-4844-8c04-8376d3531acf) il faudra recopier dans le module 1 "bleu" ses moyennes de sa première année dans ce module. Module 2&3 fonctionnent normalement.
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
4 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: ScoDoc/ScoDoc#588
No description provided.