SSO #7

Closed
opened 2020-09-26 22:23:25 +02:00 by viennet · 3 comments
Owner
No description provided.
viennet added the
question
enhancement
labels 2020-09-26 22:23:25 +02:00
Author
Owner
Voir https://trac.lipn.univ-paris13.fr/projects/scodoc/ticket/237
Author
Owner

Quelques éléments (implémentation en cours)

Cas intermédiaire : via une recherche ldap ou la récupération d'attributs via saml (avec un serveur en cas version 3+), il est possible d'utiliser les attributs nom/prénom/mail, mail étant certainement celui qui est le plus discriminant, pour retrouver l'utilisateur.

Aussi, il y a certainement des établissements qui autorisent les logins multiples, dont l'email. C'est une piste pertinente, via le supannAliasLogin du ldap (et que cas honore aussi).

4- Si ScoDoc retrouve l'utilisateur, il lui colle un cookie

d'authentification de session et ça continue comme avant.

Un risque: s'il y a dans le CAS un utilisateur déclaré avec le même nom qu'un identifiant ScoDoc, il y a risque d'intrusion: risque agravé si les étudiants sont présents dans le CAS. Comment gérer cela proprement ? (empêcher la correspondance par défaut "login ScoDoc == login CAS" ?)

Toujours dans le cas d'une session cas, couplé à une requete ldap/saml, on peut discriminer, souvent les attributs supannAffectation et eduPersonAffiliation permettent de savoir si on a à faire à un étudiant/enseignant/iatoss/extérieur.

> Quelques éléments (implémentation en cours) Cas intermédiaire : via une recherche ldap ou la récupération d'attributs via saml (avec un serveur en cas version 3+), il est possible d'utiliser les attributs nom/prénom/mail, mail étant certainement celui qui est le plus discriminant, pour retrouver l'utilisateur. Aussi, il y a certainement des établissements qui autorisent les logins multiples, dont l'email. C'est une piste pertinente, via le supannAliasLogin du ldap (et que cas honore aussi). … 4- Si ScoDoc retrouve l'utilisateur, il lui colle un cookie d'authentification de session et ça continue comme avant. Un risque: s'il y a dans le CAS un utilisateur déclaré avec le même nom qu'un identifiant ScoDoc, il y a risque d'intrusion: risque agravé si les étudiants sont présents dans le CAS. Comment gérer cela proprement ? (empêcher la correspondance par défaut "login ScoDoc == login CAS" ?) Toujours dans le cas d'une session cas, couplé à une requete ldap/saml, on peut discriminer, souvent les attributs supannAffectation et eduPersonAffiliation permettent de savoir si on a à faire à un étudiant/enseignant/iatoss/extérieur.
Contributor

Il me semble que ce ticket peut être fermé ( depuis version 9.4.55 , support du CAS https://scodoc.org/git/ScoDoc/ScoDoc/src/tag/9.4.55 )

Il me semble que ce ticket peut être fermé ( depuis version 9.4.55 , support du CAS https://scodoc.org/git/ScoDoc/ScoDoc/src/tag/9.4.55 )
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: ScoDoc/ScoDoc#7
No description provided.