Raffinement du fonctionnement sur les années blanches #448

Closed
opened 2022-07-14 08:22:07 +02:00 by jmplace · 6 comments
Collaborator

Une année blanche est accordée par le directeur suite à la demande d'un étudiant. En fait la demande peut porter sur l'année complète ou sur un semestre.

On peut maintenant indiuer cela comme décision de jury ce qui est déjà beaucoup mieux qu'avant.

Les conséquences de cette décision sont les suivantes (à Lille tout au moins):

  • Aucune ECTS n'est accordée
  • aucun bulletin n'est publié pour la période blanche

Pour l'instant, je déclenche ce comportement par la desinscription de l'étudiant du (des) semestres considérés mais du coup je masque aussi la décision de jury.

J'en suis à me demander (question ouvert) si il ne faudra pas aussi indiquer ce statut au niveau du semestre (au même titre que le démission ('D') ou l'inscription ('I').

Ceci permettrait aussi d'indiquer visuellement les périoide blanches sur le parcours de l'étudiant

Une année blanche est accordée par le directeur suite à la demande d'un étudiant. En fait la demande peut porter sur l'année complète ou sur un semestre. On peut maintenant indiuer cela comme décision de jury ce qui est déjà beaucoup mieux qu'avant. Les conséquences de cette décision sont les suivantes (à Lille tout au moins): - Aucune ECTS n'est accordée - aucun bulletin n'est publié pour la période blanche Pour l'instant, je déclenche ce comportement par la desinscription de l'étudiant du (des) semestres considérés mais du coup je masque aussi la décision de jury. J'en suis à me demander (question ouvert) si il ne faudra pas aussi indiquer ce statut au niveau du semestre (au même titre que le démission ('D') ou l'inscription ('I'). Ceci permettrait aussi d'indiquer visuellement les périoide blanches sur le parcours de l'étudiant
viennet added the
Jury
label 2022-07-16 08:15:51 +02:00
viennet added this to the ScoDoc 9.4 milestone 2022-07-16 08:15:56 +02:00
Owner

A ajouter.

Pas décidé si décision de jury ou état de l'inscription. Etudier les conséquences sur le resteA A priori, un état traité comme DEM permettrait de ne plus afficher les notes (bulletins) et d'apparaitre en bas des listes récap: probablement la meilleure solution.

Mais tests à implémenter en de très nombreux endroits du code (là où on vérifie "etat == DEM" et non etat != INSCRIT). D'où risque élevé d'introduire des bugs.

A ajouter. Pas décidé si décision de jury ou état de l'inscription. Etudier les conséquences sur le resteA A priori, un état traité comme DEM permettrait de ne plus afficher les notes (bulletins) et d'apparaitre en bas des listes récap: probablement la meilleure solution. Mais tests à implémenter en de très nombreux endroits du code (là où on vérifie "etat == DEM" et non etat != INSCRIT). D'où risque élevé d'introduire des bugs.
Contributor

La proposition est intéressante, ca seraitun plus, sans pour autant être strictement nécessaire.
(dans les parcours atypiques, la gestion des SHN est plus problématique en général que les semestres blancs)

Nous avons les mêmes conséquences à Lyon qu'à Lille sur les semestres blancs.

La proposition est intéressante, ca seraitun plus, sans pour autant être strictement nécessaire. (dans les parcours atypiques, la gestion des SHN est plus problématique en général que les semestres blancs) Nous avons les mêmes conséquences à Lyon qu'à Lille sur les semestres blancs.
Owner

C'est quoi SHN ? Et quels problèmes posent-ils ?

C'est quoi SHN ? Et quels problèmes posent-ils ?
Contributor

SHN : sportifs de haut niveau

Le principal problème côté gestion des notes est l'étalement de la scolarité, où ils font certains modules (sae/ressources) une année, et le reste l'année
suivante (voire un mélange de s1 et de s3).
Le découpage ne colle pas forcément avec les UE, et il faut capitaliser des notes ou des moyennes de modules.

SHN : sportifs de haut niveau Le principal problème côté gestion des notes est l'étalement de la scolarité, où ils font certains modules (sae/ressources) une année, et le reste l'année suivante (voire un mélange de s1 et de s3). Le découpage ne colle pas forcément avec les UE, et il faut capitaliser des notes ou des moyennes de modules.
Author
Collaborator

Même chose avec les parcours adaptés (BUT sur plus de 3 années) pour raison de santé ou autres.
Petit complément:
Un semestre blanc ou une année blanche ne compte pas dans la limitation du nombre de semestre autorisés pour obtenir le BUT, il parait alors raisonable d'afficher dans le parcous AB (année blanche) ou SB (semestre Blanc) dans le parcours (exemple extrème):
S1, SB, AB, S2, S3

Même chose avec les parcours adaptés (BUT sur plus de 3 années) pour raison de santé ou autres. Petit complément: Un semestre blanc ou une année blanche ne compte pas dans la limitation du nombre de semestre autorisés pour obtenir le BUT, il parait alors raisonable d'afficher dans le parcous AB (année blanche) ou SB (semestre Blanc) dans le parcours (exemple extrème): S1, SB, AB, S2, S3
viennet modified the milestone from ScoDoc 9.4 to ScoDoc 9.5 2022-11-02 09:35:45 +01:00
viennet removed this from the ScoDoc 9.5 milestone 2023-07-30 15:13:48 +02:00
Owner

Peu de progrès sur ces spécifications en un an.
Risque d'ajouter de la complexité pour des cas d'usage très réduits.
Reporté.

Peu de progrès sur ces spécifications en un an. Risque d'ajouter de la complexité pour des cas d'usage très réduits. Reporté.
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
3 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: ScoDoc/ScoDoc#448
No description provided.